Gestion du stress à Toulouse Nord et à Bayonne
Le stress est une réaction de l’organisme face à toute demande de changement ou d’adaptation.
C’est une réponse naturelle, instinctive, qui a pour but initial de nous aider à réagir face à des situations potentiellement dangereuses ou difficiles.
Le stress est un état d’inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile.
Il s’agit d’une réponse humaine naturelle qui nous incite à relever les défis et à faire face aux menaces auxquels on est confrontés dans notre vie. Les réactions dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent.
Le stress se définit comme “l’ensemble des réponses (endocriniennes, métaboliques et comportementales) produites par un organisme à tous les stimuli de l’environnement qui menacent son équilibre interne (homéostasie)” (futura santé). Le stress est une réaction adaptative. Il est donc essentiel à la survie de l’humain et des animaux. C’est grâce à lui que nous pouvons réagir rapidement à un changement plus ou moins grand dans notre environnement. Mais, si le stress est utile et bénéfique, il peut aussi avoir des conséquences nocives si l’on y est exposé trop longtemps.
L’homéostasie correspond à la capacité d’un système à garder l’équilibre de son milieu intérieur. Le mécanisme du stress Quand une personne est soumise à un niveau de stress important, le système nerveux sympathique s’active. Il donne l’ordre aux glandes surrénales de sécréter de l’adrénaline, ce qui a comme résultat d’augmenter les rythmes cardiaque et respiratoire, d’envoyer le sang directement dans les muscles, ou encore d’augmenter les capacités mentales et le métabolisme. Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Quel est votre profil d'aptitude au défi ?
En parallèle, l’hypothalamus s’active également. Il donne quant à lui l’ordre à l’hypophyse d’activer à nouveau les glandes surrénales pour sécréter du cortisol (l’hormone du stress). Il est relativement important car c’est lui qui contrôle la libération du sucre des réserves. Cela aura un effet négatif sur l’organisme si le stress – et la sécrétion de cortisol associée perdurent : baisse du système immunitaire, diminution des réponses inflammatoires (on retrouve notamment des doses de cortisol importantes chez les personnes en burn out)…
Savez-vous que le cortisol nous aide à réguler le taux de sel présent dans le corps ? Le sel joue un rôle important dans le fonctionnement cardiaque. C’est pour cela qu’un excès de cortisol (lors de stress chronique) entraîne des troubles cardiovasculaires.
Pourquoi la sophrologie pour le stress ?
La sophrologie peut aider à réduire le stress. Voici comment :
• Vivre le moment présent grâce à la sophrologie, ce qui peut réduire le stress ponctuel
• Cultiver une attitude positive face au stress.
• Apprendre à lâcher prise face aux difficultés.
• La respiration profonde stimule la libération d'une hormone appelée acétylcholine (hormone de réduction du stress), qui à son tour active le système nerveux parasympathique.